Actumar, le Blog de Yassine vous ouvre ses portes... Bienvenue

Quand la démangeaison d'écrire saisit un homme, rien ne peut le guérir que le grattement de la plume... Welcome

31 janvier 2007

Entre Skidmore, Talsint et Assahifa, le pétrole marocain est perdu...


Marocains Du Monde, Restons unis pour un monde meilleur, le Sahara est Marocain. A bas les séparatistes !!


A l’occasion du 47ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et du 37ème anniversaire du Souverain, le 20 Aout 2000, Sa Majesté le Roi Mohamed VI avait annoncé au peuple marocain la découverte du pétrole et du gaz à Talsint.

"Nous nous réjouissons, au moment où nous célébrons ces deux glorieux anniversaires, de t’annoncer, cher peuple, la bonne nouvelle de la découverte du pétrole et du gaz, de bonne qualité et en quantités abondantes, dans la région de Talsint dans les provinces de l’Oriental qui nous sont si chères." Discours Royal (Agadir, 20/08/2000)

Six ans après cette déclaration, on se demande toujours sur l'existence de l'or noir tant rêvé sur les terres chérifiennes. Amina Benkhadra, directrice générale de l'ONAREP a affirmé le 21 Mars 2003 dans une interview accordée à Maroc-Hebdo  que "la seule découverte qui a
eu lieu à Talsint est celle de SBK-1, ce champ qui a démontré l’existence d’un système pétrolier viable dans les hauts–plateaux." avant de déclarer également sur une autre interview que les grosses multinationales de pétrole s'intéressent au Maroc. Ainsi
la compagnie française ELF-Total Fina, qui au début ne s’est pas bousculée au portillon pour l’obtention des permis de prospection, est actuellement en pourparlers avec le gouvernement marocain. Cette compagnie est prête à mettre en œuvre de gros moyens pour faire des prospections offshore sur l’ensemble de la côte atlantique.

L'affaire Talsint ou encore Skidmore au Maroc n'a cessé de faire couler des ancres. Elle est aujourd'hui affaire classée et personne ne sait exactement ses secrets et rares sont ceux qui ont le courage de réveler ou rien que chercher ses mystères.
En fait, c’était du Gaz que la compagnie avait découvert à Talsint et il fallait encore approfondir les recherches. Ceci nécessitait des moyens dont elle ne disposait pas. Ce qui a appelé une nouvelle recomposition du Capital. Aussi, le tour de table de la société a-t-il changé. Les nouveaux acquéreurs ont ainsi repris le travail là où il s’était arrêté pour entreprendre de nouveaux forages et de nouvelles analyses...

Hier, Mardi 30 Janvier 2007, le journal "Assahifa" a publié un article intitulé "Des secrets publiés pour la première fois sur le pétrole de Talsint". Ahmed Bouz, journaliste à "Assahifa" affirme avoir en sa possession une lettre du président du géant pétrolier américain Skidmore qui l'a adressé à Sa Majesté le Roi Mohamed VI pour lui affirmer clairement la découverte du pétrole sur le sol Marocain. Toujours d'après l'article, six principaux points ont poussé le souverain Marocain à ordonner de ne plus exploiter ni chercher du pétrole à Talsint. L'article en question évoque également une influence des saoudiens qui disposent de la part du lion à la SAMIR qu'ils veulent toujours garder un oeil sur les ressources marocaines.

Cet article a promis au lecteurs de publier le lendemain, c'est à dire Mercredi 31 Janvier, l'integralité de la lettre de Michael Kostin, président de Skidmore, mais rien de cela n'est arriver. On a ordonner d'arreter la publication du numéro en question du journal "Assahifa", un démentit s'est donné au nom des responsable du journal à la personne de Sa Majesté le Roi. Le souverain marocain a également interdit toute poursuite en justice contre "Assahifa", ses journalistes et ses responsables suite à cet article.

En tant qu'élève ingénieur en génie des procédés et de l'énergie, j'aurais aimé que la découverte du pétrole sur le sol chérifien soit réel. Plusieurs opportunités de travail nous serons ouvertes et plusieurs problèmes économiques seront résolus...

PS: Comme disait un certain Big "Mgharba Tal Mout", "Des Marocains Jusqu'à La Mort, Et Fiers De L'être"


Marocains Du Monde, Restons unis pour un monde meilleur, le Sahara est Marocain. A bas les séparatistes !!


 

Posté par actumar à 22:32 - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

    oiueiutyt

    saljjhgk iuitytred hç_yèç-tfkiuykkishsjjq jsuusb sjkjhs sjjs kksus kkls llsish skkhjs sjjshshs sjsjushsd sjsjhbs, sjjjjs jjke"oop "ioi^kjr',oiçàç_"'ér iu_èçé"'uçà_r'é ru_çàé"'èèé"'o'é"__çré

    Posté par nour-eddin, 17 juillet 2009 à 00:07
  • Messieurs pas de pétrole à Talsint - Mais du Pétrole en offshore atlantique

    (/isitez ce site : http://petroleonline.unblog.fr
    site du géant prospécteur de pétrole , qui a déclaré la découverte du plus grand gisement de pétrole du monde entier en offshore atlantique marocain -en l'occurence Mr Omar Bouzalmat
    C e qui manque , ce n'est pas le pétrole , mais la volonté politique du pétrole
    au revoir

    Posté par CONNAISSEUR, 21 février 2011 à 03:34
  • Ouaaaaaaaa Yassine,

    Ouaaaaaaaaaa Yassine, assa7ifa a fait un faux pas et a raconté des histoires, elle a cessé de paraitre en attendant de faire de l'ordre ...

    Grand bonjour à la famille.

    Posté par Oma, 31 janvier 2007 à 22:48
  • @ Oma

    Un faux pas je m'en doute !! Je pense que ces personnes la sont des professionnels qui ne publient pas n'importe quoi et en première page.
    A mon avis, on essaie de dévier le thème. Au lieu de parler du pétrole et de Talsint, on parle de la liberté d'expression et l'atteinte à la personne de Sa Majesté le Roi.

    Posté par ploki, 31 janvier 2007 à 22:56
  • Ce serait ......

    Ce serait vraiment dommage de mentir et de caché cette richesse, je sais pas si je dois croire à ce que "assa7ifa" a publié où pas, mais en tout cas, il y a beaucoup de raisons pour que l'affaire soit classé.

    a ploki, ash tatdir hnaya, tay kelbo 3lik drari, its7ab lihoum bkiti f l'appart :p

    Posté par Ayoub, 01 février 2007 à 01:26
  • @Ayoub

    Effectivement!! et je pense que la réaction de ne pas poursuivre le journal en justice n'est qu'un moyen pour que cet affaire reste classée et que personne n'en parle !!
    En plus, comment est ce possible que nos voisins les plus proches (Algérie et Mauritanie) ont du pétrole tandis que nous on l'a pas !?
    Pourquoi un journal si connu comme "Assa7ifa" allait mentir et affirmer avoir entre ses mains une lettre alors qu'il n'a rien !!
    Si c'est une affaire classée, on doit savoir le pourquoi des choses !!!

    Posté par ploki, 01 février 2007 à 01:46
  • Je fonce ... et j'arrrrive

    tout à fait d'accord avec toi, en tout cas on sait jamais le pourquoi de cette réaction, mais ce qui me rassure que "assahifa" ne ment pas, c'est qu'elle n'est pas suivi en justice. !!!

    Posté par Ayoub, 01 février 2007 à 02:30
  • Il faut pas faire de faux pas à grands pas !

    Juger qui contre qui ?

    Moi je vais jouer au loto, je gagenrai avant qu"on trouve du pétrole au Maroc.

    A+

    Posté par lamiae, 01 février 2007 à 14:41
  • Marocain notre Sahara

    Sinon, il est tjrs marocain.
    Enfin c'est comme si on essayait d'expliquer à un fou qu'il est pas un poisson ! A quoi bon?
    Continuons !

    Posté par lamiae, 01 février 2007 à 15:40
  • سلام

    سلام
    وا فين ا صاحبي
    علاش ما جيتيش لكازا
    عندك فالطا كبيرة

    Posté par bluesman, 01 février 2007 à 22:52
  • Je me souviens que j'étais étudiant dans les années 1963/66 le profeseur Hbabi,professeur d'éconpmie, ancien DG du BEPI, nous disait que si les italiens de l'ENI (du fameux dottore Mattei) n'avaient pas trouvé trouvé de pétrole aularge d'IFNI, c'est qu'il n'y a pas depétrole au Maroc.

    Quarante ans après, les prévisions duprofesseur Hbabi s'avèrent eactes : il ne faut se chauffer la tête. Il n'y a pas de pétrole au Maroc!

    Et dns un cetain sens, c'est mieux ainsi! Imagine-toi un Maroc producteur de pétrole, disposant de milliards de dollars de réserve! Crois-ut que cela aurait laissé nos voisins sereins?

    Posté par hmida, 01 février 2007 à 23:01
  • @Bluesman:
    Désolé Rayhane, mais j'ai des exams à préparer pour très très bientôt... donc j'avais le choix entre terminer le tour avec mes amis ou terminer l'année en paix j'ai choisi la sonde et j'espere que j'ai fait le bon choix.
    Sinon pour lfalta, nkhelssouha a sidi hna f Agadir

    @Hmida
    Sinon pour un Maroc producteur de pétrole, je pense que ce ne serait qu'un plus pour notre économie (à confirmer!!). Certes comme tu dit celà ne vas pas laisser nos voisins sereins, mais tout cela depend des contraintes politiques, dont l'affaire du Sahara demeure la plus grande.
    En fait, je me rappelle très bien du Discours royal du 20 Aout 2000!! J'étais à Tanger, se baladant à avenue Pasteur, un walkman entre les mains et entend attentivement la déclaration de découverte du pétrole.
    Any way, c'est une affaire classée...
    Pourquoi ne pas chercher dans le domaine de l'énergie renouvlable!! ou tout simplement des Bio-carburants je pense que c'est une voie parmi d'autres qu'on peut empreinter pour combler le manque en ressources pétrolières au maroc comme est le cas du brésil...

    Posté par ploki, 01 février 2007 à 23:23
  • C'est vrai que ce petrôle pourrait faire du bien à l'économie marocaine.
    C'est curieux de ne pas vouloir en parler.
    Trés intéressant comme sujet

    Posté par Steph, 02 février 2007 à 16:44
  • Bonjour,

    Suite a cette affaire, j'aimerais juste donner une precision, pour les entreprises qui disent avoir decouvert le petrole au Maroc, la plupart le disent c est juste pour que leur profit en vente d actions augmentent et c'etait le cas de la premiere entreprise, il suffit qu une entreprise qui fait des forages dit qu elle a decouvert le petrole dans une destination, son action augmente rapidement dans la bourse de NY.

    Serfaty a deja confirme, et en grand connaisseur, qu il n y a pas de petrole, et c'etait le seul qui disait pas de petrole quand tout le monde disait le contraire.

    Un cousin

    Posté par Hassan, 04 février 2007 à 01:23
  • sba7 lkhir

    Dsl mais galate li mama ma nab9ach nahdar f siassa

    Posté par Anima, 06 février 2007 à 11:57
  • merci

    jte connais , mais je comprend une seul verité té un exemplaire marocain ki doit etre merité par son esprit resistante
    ton blog nous fait l'ambience de continuer a mettre le maroc au cime

    Posté par tayeb, 23 février 2007 à 21:25
  • bravo

    الهيئة الوطنية لحماية المال العام بالمغرب

    Posté par inpbpm, 24 mai 2007 à 00:57

Poster un commentaire