Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actumar, le Blog de Yassine vous ouvre ses portes... Bienvenue
21 décembre 2006

Est ce la fin de Nichane ?

 

siteon1354



     Dans son communiqué de presse, le premier ministre Mr Driss Jettou, qui vient hier de lancer l'initiative marocaine de former 10000 ingénieurs en 2010, des ingénieurs Bac+3, procède aujourd'hui par l'application de l'article 66 du code de la presse et interdit la publication, exposition ou diffusion par n'importe quel moyen l'hebdomadaire en langue arabe "Nichane" .
    En effet, le site de nichane.ma n'est plus valide, les dernieres copies non vendus se sont retirés de kiosques, toute diffusion de l'article en question sera sanctionnée (lol :D) ...

    Le blog c'est fait pour ca, pour partager l'information :) donc mafiha bas si je vous copie le communiqué de presse du gouvernement :D


"L'hebdomadaire "Nichane", publié en langue arabe, a consacré dans son numéro 91, du 9 au 15 décembre 2006, un dossier aux anecdotes relatives notamment à la religion. Une poursuite judiciaire a été engagée sur la base de ces écrits contre l'auteur du dossier et le directeur de la publication, en application des dispositions du code de la presse.

Parallèlement et compte tenu des dispositions constitutionnelles consacrant l'Islam comme religion d'Etat au Maroc et du rôle de Sa Majesté le Roi, en sa qualité de Commandeur des croyants et de Protecteur de la foi et de la religion, et en prenant en considération l'atteinte que constitue la publication de ces anecdotes à l'encontre des sentiments du peuple marocain, le Premier ministre, es qualité et au nom du gouvernement, en application de l'article 66 du code de la presse, a pris un arrêté motivé d'interdiction de l'exposition sur les voies publiques ainsi que la diffusion par quelque moyen que ce soit de l'hebdomadaire "Nichane".


    Pour ceux qui ne l'ont pas encore lus, l'article en question a été publié par la journaliste Sanaa Al AJI sous le titre "Blagues: comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique ?"
    Kssikes, Directeur de la publication et de distribution, qui a lui aussi publié dans le numéro 90 de cet hébdomadaire un article sur la vulgarisation de l'usage de l'image du Prophète, s'est vu poursuivi avec Sanaa Al Aji pour "atteinte à la religion islamique" et "publication et distribution d'écrits contraires à la morale et aux moeurs", et ce conformément aux articles 41, 59, 67 et 68 du code de la presse.

PS: Maintenant que Nichane est interdite, pourquoi pas penser à créer "Agharas" :D  Telquel version "Amazigh" LoL :D


Publicité
Commentaires
A
:s dommage, j'ai pas eu la chance de lire le numéro en question, mais ca n'empêche que je suis sur, que le dossier etait tres interessant voir meme c'est le devoir qui a pousser Agharass ( nichane )a le publier. <br /> C'est la pure verite, prenez une pause de 5 min, et reflichisse : comment les marocains rient de la religion, sexe et politique, en fin de compte que vous rendre compte..<br /> <br /> <br /> nouveau lecteur :D
Actumar, le Blog de Yassine vous ouvre ses portes... Bienvenue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité