Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actumar, le Blog de Yassine vous ouvre ses portes... Bienvenue
6 décembre 2006

Le voile est il symbole de la religion chez les filles ?

fille_belge_et_copine_redui

Vendredi dernier, après avoir terminé mes DS, je me suis dirigé vers le coiffeur question changer de coupe. ;)  A mes cotés, une splendide et charmante fille dans les vingtaines était assise entrain de se coiffer ... Le coiffeur n'était que Hassan, un homme bien sur :) rien de si étrange vue qu'on est habitué a voir des filles se faire belles grâce et pour des hommes ... Mais ce qui m a attiré l'attention, c'est qu'une fois elle s'est fait coupé les cheveux, et je précise bien par Hassan, elle s'est dirigée vers son sac, retirée son foulard (pour ne pas dire voile) et s'est voilée...

J'ai pas cru mes yeux !! Hé oui, cette fille est voilée à conditions :) A l'intérieur du salon de coiffure, on a droit a tout, mais une fois sur la portière, ce qui est permis devient impossible !!!

Le même scénario se reproduit et dans différents endroits ... Je me demande ainsi si le voile est un symbole religieux, un visa pour pouvoir sortir de chez soie sans obstacle, une nécessité sociale ou encore une obligation religieuse bâtir sur une foie ...

Le lendemain, je me baladais avec des amis sur la cote d'Agadir, une fille du groupe que j'aime bien, voilée bien sur (sans citer de nom), s'est fait une tête de meule pour prendre une glace avec un arome alcoolique ... Sans Commentaire !!

Je ne vous comprends pas les filles (voilées) ...

Publicité
Commentaires
C
En général, je m'abstient de faire tout commentaires sur des pratiques ou phénomènes liés à la religion... Pour moi, la foi est une relation entre soi et dieu, et personne n'est en droit d'imposer une quelconque règle, et surtout pas en se basant sur des versets cités hors de leur contexte ! <br /> <br /> Je vais peut-être en choquer certains, mais pour moi, le Coran est un "livre à proverbes" à lire individuellement. Il est là pour qu'on y trouve les enseignements dans lesquels on se retrouve, auxquels on s'identifie à l'instant t où on y fait référence... C'est un guide, un passeport, un codec de communication avec Dieu appuié sur le protocole TSP/IP (Très Spiritual Protocol / Individual Protocol) <br /> <br /> La manière dont tu vas comprendre ou t'identifier à tel verset n'est pas forcément la manière avec laquelle quelqu'un d'autre qui réfléchit différemment, ou qui est simplement du sexe opposé, va s'y identifier et l'appliquer à sa vie. Et l'erreur que font beaucoup (à commencer par certains imams), est de communiquer sur la manière dont ils se sont identifiés à un enseignement et sont convaincus que tout(e) "bon(nne) musulman(e)" devrait s'y identifier de la même manière.<br /> <br /> Aujourd'hui, nous vivons dans un monde de plus en plus diversifié au niveau identitaire ... (je vous invite à lire mon post publié à ce sujet http://www.ublog.com/saadamrani/note/77) Et ce que je trouve grave, c'est lorsqu'on réduit l'identité d'un peuple, d'une communauté à la seule et même identité religieuse ou nationale.<br /> <br /> La tolérance, c'est justement accepter les différences qui existent (aussi choquantes ou blasphématoires soit-elles)... <br /> <br /> Si ma foi est vraiment solide, ça ne va pas nuire à ma foi de voir dans la rue une voilée en mini-jupe (bon je sais... là j'exagère :)... <br /> Donc si ça nuit pas à ma foi, c'est l'essentiel... par contre, je serai beaucoup plus géné voire dérangé si un "sage" vient me dire "tu es musulman donc tu fais ca ou tu ne fais pas ca..."<br /> <br /> La religion a toujours été au service du pouvoir... elle est même instrumentalisée pour légitimer le pouvoir. C'est dommage, mais c'est comme ça. <br /> <br /> Dernièrement, je me suis demandé pourquoi beaucoup de pays prônent de plus en plus le retour au conservatisme (le voile et la barbe dans les pays musulmans, les catho et l'extrême droite en Europe et les pro-Bush aux States)...<br /> C'est peut-être le mal-être qu'ils vivent qui est du aux dommages collatéraux de la mondialisation ?<br /> <br /> Mais au Maroc, j'ai l'impression que cette montée du Voilisme a (aussi) été provoquée par des machos qui ont peur de perdre le pouvoir sur des femmes qui s'émancipent de plus en plus... et qui tendent (vers l'infini) à devenir des féministes célibataires et aigries (phénomène de plus en plus courant en occident)<br /> <br /> Voilà ce que j'ai à dire... Bien sur le débat est éternel et interminable :)<br /> <br /> Pour finir les Hoba Hoba Spirit ont très bien résumé le tout en disant: "Khalini n3ich 7yati ou 7sabi m3a Rabbi..."
P
chaqu'un a sa propre logique et chaqu'un essaie de se justifier et légaliser l'ironie et le paradoxe qi reigne sur lui...<br /> Si j'ai posté ce billet c'est pas pour critiquer ou traiter le voile et les filles voiées! Absolument pas !! je voulais vous partager avec vous un évenement qui m a géné, un evenement symbole d'une hypocrésie sociale et d'un paradoxe intolérable.<br /> <br /> Je me demande si c'etais toi la fille (Ma3ada Allah) qui portais la petite veste... t'allais pu dire NON et enlever tout ce baratin pour se liberer de cette hypocrésie et de cette soumission?<br /> <br /> ISO ou eurepgap ca revient au même!! tant qu'on a choisi un camp, on doit le respecter et ne pas nuir son image. Une fille marocaine musulmane (allaho ya3lamo ma todmiro l9oloub) quand elle prend un Tiramasu wla man3ref smeyt dak l7ram l9assis, nuit clairement à toute une réglementation recommendation et surtout législation musulmane auquelle elle fait partie.<br /> Je te le dis clairement!!! MA7MLTHAAAAAAAAAAAACCCHHHHHHHHH hadik li khdat dak l7ram alors qu'elle sait que c'est 7RAM !!!<br /> <br /> Sinon "La3ana Allaho Almokhanatina Mina Arrijali" ... C'est just pour répondre à ce que les mecs sont plus féminins que les femmes ... (je sais le contexte n'est pas le même mais n'empeche...)<br /> <br /> Comme y'a pas de principe ou de convictions standard, pourquoi ne pas les vendre sur mesure ;) chaqu'un à sa taille !!! Ana comme d'habitude je prendrai un XXL !!! bla matmchiw b3id ...<br /> Du sur mesure qui gène pas !! pourquoi pas !!!<br /> <br /> PS: Que tu l'adores ou pas, c'est 7raaaaaaaaaaaam !!! "7aram 3alaykomo Allaho Alkhamra Wa Chorba Almayssiri" (dsl je retient pas la Aya par coeur, j'ai cité que son contenu)<br /> <br /> Allahoma Ighfir Li Wa Li Sa2iri Almoslimina Wa Sabi9ina Wa Chohada2 Wa 7assona Bi Dalika Rafi9a ... Aaaamiiineeee
M
sans commentaire!!
N
Voilà! Moi aussi en conduisant ce matin, j'ai rencontré sur la rue une fille en jean super serré et petite veste style sprot à capuchon qui à peine couvrait sa taille et montrait généreusement ses belles formes... et elle était voilée! Je n'ai pas pu la critiquer, j'ai tout simplement lu dans son comportement une soumision qu'elle refuse au fond d'elle mais à la qu'elle la société l'oblige. cette société l'oblige à etre une hypocrite et sa petite veste prouve que si elle avait le choix elle ne le serait pas. elle n'est tout simplement pas assez forte ou libre pour dire NON.<br /> Mais toutes les voilées s'offrant des petits plaisirs ne sont pas des soumises, parceque le voile ya sidi n'est pas une certification ISO PERFECTION!!! et une fille qui prend un Tiramisu et qui va se faire couper les cheuveux chez un mec mais 3ayen Bayen peut etre plus proche de la perfection qu'une petite parfaite en apparence et Dieu sait qu'elle esprit pourri ou coincé elle cache sous son voile...<br /> Et je ne GéNéRALISE PAS!!!<br /> Il y a des filles voilées (par conviction ou pas) qui préfèrent freiner leurs envies et d'étouffer leurs plaisirs à cause/grace à des convictions personnelles ou des principes... MAIS IL N'EXISTE PAS DE PRINCIPES OU DE CONVICTIONS STANDARDS!!!!!!<br /> Il y a une tonne de qualités à partir desquelles on peu valoriser une fille plutot qu'iun petit comportement qui lui revient de DROIT en étant avant d'être une fille voilée, un etre humain!<br /> <br /> et j'ADORE LE TIRAMISU et je préfère les coiffeurs mec, d'ailleurs ils sont plus féminins que les femmes!!! and that's why I love them!
M
ok Mr leila b2 :):):)
Actumar, le Blog de Yassine vous ouvre ses portes... Bienvenue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité