Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actumar, le Blog de Yassine vous ouvre ses portes... Bienvenue
25 novembre 2006

Putsch de 1942 ou encore opération Torch ...

 

bombardement

Bombardement du port de Casablanca par des avions américaines

    Je vais commencer mon billet par une petite définition du putsch de 1942 que j’ai pu trouvé grâce à Wikipédia.

 Le 8 novembre 1942, les Alliés débarquent en Afrique du Nord, afin de prendre à revers les troupes de Rommel, et d'entraîner les possessions françaises de cette région dans la guerre. Le succès de cette opération fut grandement facilité par le coup d'État de la résistance, qui précéda de quelques heures le débarquement à Alger, et par lequel 400 patriotes civils dirigés par leurs officiers de réserve ont occupé les points stratégiques d'Alger et arrêté les généraux d'active vichystes (Juin, Darlan et les autres). Comme ensuite les forces vichystes, une fois sorties de leur inertie, se consacrèrent à la reconquête d'Alger sur les résistants (sans d'ailleurs y parvenir complètement), elles ne purent se porter contre les troupes alliées.
Ainsi les putschistes sont-ils parvenus à neutraliser le XIXe Corps d'Armée vichyste pendant 15 heures au total, au cours desquelles les Alliés ont pu débarquer sans opposition, encercler la ville, puis en obtenir la capitulation le soir même. Ainsi les résistants d'Alger ont-ils permis le succès immédiat du débarquement en Afrique du Nord (Opération Torch), alors que, à Oran comme au Maroc, où les forces pétainistes n'avaient pu être neutralisées, elles ont violemment combattu, et tenu en échec, pendant plusieurs jours, les forces libératrices.


19750317_229pub

 

 En fait, je vais me focaliser sur ce qui concerne le Maroc et le débarquement des forces américaines aux cotes marocaines le 8 Novembre 1942 lors de la seconde guerre mondiale.

 Tout commença le Samedi 7 Novembre 1942, tout avait l’air normal, rien de si étrange. Un samedi comme tout autre et rien de si différent pour les soldats français aux bases de Mediouna ou encore à Kenitra … Vers 21 heures du soir, une alerte générale s’est donnée terme ordonnant tout militaire à rejoindre sa troupe le plus vite possible. Ainsi, des camions se sont mis à disposition des soldats pour se déplacer des leurs lieux de divertissements casablancais vers les bases militaires. Rare sont ceux qui connaissaient la raison de cette alerte générale. En fait il s’agit du débarquement des troupes américaines et anglaises en Afrique du nord et spécialement les cotes casablancaises et celles du coté d’Alger et Oran.

 Jusque là rien d’impressionnant, des alertes on en a toujours mais la plupart du temps des fausses ! Non, pas cette fois, c’est sérieux …

 Vers 4h du matin, « un vrombissement d'avions se fait entendre et s'amplifie en quelques secondes, on voit leurs feux de positions, ils viennent de l'océan et volent très bas. Pas un coup de feu, pas une bombe, mais une multitude de tracts qui tombent sur le camp et tout à l'entour. », raconta un soldat français dans ses mémoires. Ces tracts ne sont que de nombreux bouts de papiers signés par un certain général Dwight Eisenhower ou il déclare que ses troupes sont venues comme amis et qu’ils comptent aider les français à se débarrasser du joug nazi… Ca me rappelle « les Rats du desert », un film de Robert Wise que j’ai pu voir hier sur la seconde télévision marocaine où la première image fut un bout de papier, inscrit en français bien sur, avec le même but, de prévenir les forces sur terres d’une mauvaise résistance …

 Le général Nous Général Nogues, qui commande au Maroc, n’a pas apprécié ce genre de mouvement et a ordonné a ses troupes de résister à l’infiltration anglo-américaine par tous les moyens, il a même arrêté et interné son adjoint le Général Bethouart parce qu’il n a pas voulu combattre les visiteurs…

 Vers sept heures du matin, il faisait toujours sombre lorsque les troupes présentent sur terre ont reçu l’ordre de se déplacer vers le port de Casablanca pour résister aux forces américaines. Sur place, plusieurs paquebots et navires sont présent dont trois (le Savoie de la Transat, le Lipari des Chargeurs Réunis, et le Porthos des messageries maritimes) dont la mission est de transporter les familles des militaires vers Dakar et rester ainsi à l’abri de l’invasion américaine des cotes marocaines.

casablanca_map_200

Image du port de Casablanca après le débarquement des forces marines américaines

 C’est huit heure du matin lorsque les avions américaines sont de retour. « A 8h il faisait jour, et on aperçut alors à une quinzaine de milles au nord-est, une nombreuse armada de bâtiments de commerce. Plus au large se voyaient deux cuirassés, des croiseurs et des destroyers. Et tout cela crachait le feu en se rapprochant lentement de Casablanca. » declara Eugène Le Gall un soldat qui a participé à la résistance.

 Les avions s'en prennent tout d'abord à l'aérodrome du Camp Cazes où se trouvent quelques avions français et des batteries de DCA qui ont ouvert le feu en premier … Ainsi commença l’opération Torsh ou encore le Putsch de 1942 …

 Le lendemain apres-midi tout s’est terminé, comme à Fedala, au port de casablanca, les Américains ont débarqué au nord de Rabat, à Sidi Bou Knadel et Mehdia malgré une défense “très musclée” du 8ème RTM (Régiment de Tirailleurs Marocains).

 Le 11 novembre, l'armée française du Maroc cesse toute résistance. Décidément, les 11 novembre semblent voués aux fins de conflits, mais celui-ci ne sera jamais particulièrement fêté. Le 12 novembre, ce qui reste du 5ème escadron du 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique revient au camp de la Jonquière à Casablanca pour se remettre en état et préparer son déménagement définitif pour Rabat.

 Il faut reconnaître que les américains avaient fait du beau travail. A Casablanca même, le bombardement avait été bien centré sur le port. En fait, ils n'avaient qu'un but, neutraliser le Jean Bart. Ce n'était pas de leur faute si celui-ci était environné de navires marchands inoffensifs (Cela me rappelle les tirs contre l’Irak ou encore en Afghanistan) . D'autre part, le tir de grosses pièces est un tir balistique et non tendu, et donc qu'il faut de nombreuses salves pour obtenir un coup au but, quel paradoxe…

Jeanbart

Image du navire Jean Bart au port de Casablanca (1942)



Télégramme du général de Gaulle au général Catroux ;
au gouverneur général Eboué ;
à l'amiral d'Argenlieu, haut-commissaire au Pacifique ;
aux délégués de la France combattante auprès des gouvernements alliés.

    L'excitation mondiale provoquée par l'entreprise américaine en Afrique du Nord française et les nouvelles lancées en tous sens à ce sujet, surtout de Washington, ne doivent pas nous empêcher de voir clair. Voici quelles sont, à ma connaissance, les données de cette affaire :
    Pour préparer leur arrivée, les Américains avaient noué des intelligences sur place tout en tenant la France combattante en dehors de leur action. Les gaullistes ont aidé les Américains, croyant que ceux-ci étaient d'accord avec nous. Certaines autorités locales ont eu, avant l'attaque, des rapports avec eux calculant qu'en tout cas cela pourrait être utile.
    Pour influencer l'armée et la détourner de résister et aussi pour susciter une autorité française qui serait dans leurs mains, les Américains ont fait apparaître le général Giraud. En même temps, ils négociaient avec Darlan qui était à Alger.
    En fait les troupes d'Afrique et la marine ont résisté partout aux Américains. Au Maroc, leur résistance a même été acharnée. L'influence de Giraud s'est révélée inefficace. D'autant plus que, d'une part, il s'était handicapé par une lettre écrite naguère au Maréchal et par laquelle il s'engageait sur l'honneur à l'obéissance et que, d'autre part, il n'avait fait aucun accord avec nous. Enfin, tous les partis trouvent fâcheux qu'il tienne ses pouvoirs uniquement du bon plaisir américain.
    C'est alors que Darlan est entré en scène. S'étant laissé faire, pour commencer, prisonnier des Américains, il a négocié avec eux la reddition d'Alger. Puis, il vient d'ordonner de cesser le combat en proclamant qu'il exerçait l'autorité en Afrique du Nord au nom du Maréchal, que tous les chefs actuels restaient en place et que les troupes devaient garder la neutralité. Les Américains, pressés d'en finir, et espérant qu'un jour Darlan se joindra activement à eux, inclinent maintenant à trouver cette solution satisfaisante. D'ailleurs la flotte de la Méditerranée est restée à Toulon dont les Allemands sont tout près. Il en résulte que les Américains jugent bon de ne pas négliger Darlan, croyant qu'éventuellement il pourrait empêcher la flotte de marcher avec les Allemands.
    Tout se passe donc comme si une sorte de nouveau Vichy était en train de se reconstituer en Afrique du Nord, sous la coupe des États-Unis.
    Naturellement, j'ai eu comme souci dominant de ne pas nous diminuer ou salir dans cette affaire. Nous sommes soutenus, d'ailleurs discrètement, par le gouvernement britannique, que le comportement américain inquiète et blesse. Quant aux Russes, il sont, bien entendu, furieux de l'action de Washington. D'autre part, toutes nos associations de résistance en France m'ont fait savoir que le peuple français n'admettrait pas de combinaison politique Giraud ou Darlan qui désorienterait et irriterait les patriotes et qui les jetterait dans les bras des communistes.
    Je suis convaincu, qu'après qu'aura passé ce fleuve de boue, nous apparaîtrons comme la seule organisation française propre et efficace.
    Je vous prie d'orienter votre propagande, notamment par radio, et éventuellement vos déclarations dans le sens de ce qui précède et avec la discrétion convenable.

      Londres, le 12 novembre 1942


    Ainsi fut le débarquement des américains sur nos cotes marocaines ...
    Les conséquences de ce débaquement ? C'est le sujet de mon prochain billet Inchalah ... Mais il faut attendre un peu ;) Je suis en plein période de préparation pour mes examens ... Souhaitez moi bonne chance :)
Merci :)

Publicité
Commentaires
N
Puis-je rectifier étant sur le Porthos à cette date là que les familles de militaires venaient de Dakar mais n'y allaient pas. Merci pour toutes vos explications. Bien . vous N.
Actumar, le Blog de Yassine vous ouvre ses portes... Bienvenue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité