Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actumar, le Blog de Yassine vous ouvre ses portes... Bienvenue
7 novembre 2006

Procés Saddam Hussein ...

saddam   

Entrain de surfer sur le web, je suis tombé sur un article de Robert Fisk le lendemain de la condamnation à la peine capitale de l'ancien chef d'état iraqien Saddam Hussein.
    "Ainsi l'allié jetable de l'Amérique a été condamné à la mort pour des crimes de guerre qu'il a commis quand il était le meilleur ami de Washington au monde arabe." Ainsi a commencé Robert Fisk son article...
    Pourquoi est ce qu'on a condamné un Chef d'Etat Iraqien à la peine capitale alors que c'est interdit par la législation iraqienne (bien sur avant d'être changée par les américains pour le même but de condamner Saddam Hussein à la mort...)? Pourquoi est ce qu'on a changé au moins deux fois les juges et tué quatre des avocats de Saddam? Pourquoi est ce qu'on lui a pas laissé le droit de s'exprimer librement dans des sujets qui touchent à la culpabilisation des états unis et son aide apporté à Saddam pour tuer les Kurdes? Pourquoi on a masqué les visages des témoins et privé ainsi l'accusé de voir et répondre à la personne entrain de le condamner à mort? ... Plein d'autres questions me viennent à l'esprit mais je n'en trouve aucune réponse...
    Le verdict est tombé dimanche matin, l'ancien chef iraqien a été condamné à mort par pendaison par le Haut tribunal pénal iraqien, pour sa responsabilité dans l'exécution de 148 habitants chiites du village de Doujaïl dans les années 1980, en représailles à un attentat contre son convoi.
    Ne pensez vous pas que c'est une légitime défense? on a essayé de l'assassiner donc il a répondu à cette tentative en éliminant les coupables (même si y avais parmi eux des enfants et des femmes utilisés comme boucliers humains)?
    Personnellement je fais toujours le lien avec le putch du 72 au Maroc quand on a essayé de tuer Feu HassanII... Sa réponse n’était que d'éliminer les coupables (Oufkir et les autres...) et c'est de la légitime défense!!
    Egalement, je fais le lien avec la guerre américaine contre Afghanistan et les talibans après les attentas du 11 septembre !!! On a essayé de tuer (voire même tuer) des américains et comme réponse on a bombardé tout un peuple...
    Je ne sais pas pour vous, mais de mon coté suis tout à fait contre la décision du Haut tribunal pénal irakien donnée dimanche dernier accusant coupable l'ancien président irakien Saddam Hussein.

PS: Vous avez remarqué que je n’ai pas mentionné le mot Dictateur dans mon billet!! Pour moi personne n'est dictateur, c'est aux yeux des autres qu'elle le devient ...

Publicité
Commentaires
L
Son exécution est un réconfort pr les USa incapables de trouver ben laden?<br /> <br /> Sa mort ne m'attriste pas plus que les milliers d'anonymes qui meurent sous les balles des autres étrangers.<br /> <br /> Un point positif maybe : Saddam ne peut plus gouverner l'Irak (avt sa mort ou après), qui pourra le faire et mener ce peuple perdu à la stabilité et la sécurité ? autrement dit : Passons à autre chose !
J
bonjour je voudrais un peu parler de l'affaire saddam hussein.Bon de mon point de vue je peut tolérer qu'on accuse saddam hussein mais de là à le condamner à mort je trouve k c pas légitime.En plus les gens parlent de saddam husein seulement mais ne pensez vous pas k la justice doit aussi se tourner vers georges bush , lui qui avec tony blair ont attaqué je dirais même ont envahi l'Irak sur les bases qu'il y avait des armes de destruction massive .Leurs soldats sont allés combattre sur le terrain les experts sont allés en Irak pour faire des recherches sur ces armes de destruction massives.Mais au finish ils n'ont rien trouvé de cela en Irak.Ceci temoigne de la flagrance des fondements monsongers qui ont permis à bush et blair de détruire le peuple irakien sous toutes les formes.Ajoutés à cela les scandales des prisons de guantanamo et cie.Moi je peux tolérer qu'on exécute Saddam mais je dis aussi k georges bush et tony blair doivent eux eaussi être traduits devant la cour pénale et condamner pour le la mort de millions de persones irakiennes dans la guerre en Irak.Voilà tous ca que je voulais dire à ce propos.Merci bonne fête de TABSKI et joyeuse fêts du nouvel an
M
Les américains sont finalement d'excellents stratèges... <br /> "Pour affaiblir l'Homme Fort Arabe, faisons de lui notre plus grande allié et entrainons-le dans une guerre contre ses voisins iraniens qui durera une décénie. Affaibli, il deviendra aussi tendre que de l'escaloppe de dinde." <br /> Mais Saddam sera plus coriace que dans les prévisions puisqu'il s'apparente plus à de la viande de chameau ! <br /> "Engageons ensuite une guerre contre lui et assiégeons son pays pour en affamer le peuple. Après avoir mijoté 10 ans durant, il sera fin prêt à être dégusté à la sauce qui lui conviendra le plus. Il ne nous reste donc qu'à inventer le plus bidon des projets, dans la plus bidon des cours de justice pour le condamner à une mort qu'il semble esquiver depuis un demi siècle !" <br /> Je le redis donc une fois encore : "'Ils sont forts, ces américains !".
B
Ana je me fous pas mal de Sadam, Bush, et compagnie !<br /> Mais dès qu'il s'agit de vie humaine en danger ... je commence à flipper ! <br /> Qu'importe ce qu'il a pu faire, qu'importe le nombre de morts à cause de lui, il ne mérite pas de peine de mort ! et personne d'ailleurs !<br /> Personne n'a le droit d'ôter des vies humaines !<br /> En le comdamnant à mort, les responsables se font mettre dans le mêm registre que lui ... celui des CRIMINELS !
P
Certes c'est pas digne d'un chef d'état... A mon avis c'étais une stratégie pour stoper les rebeles, que ça soit du coté kurde, chiite ou encore sonite... pas mal de parties voulaient sa peau et le seul moyen pour s'échapper et commander un pays comme l'Irak c'est de prendre les choses par une main de fer!!! Ce qui a fait que ce bilan soit aussi lourd (148 victimes dont des femmes et des enfants), je pense, c'est le fait d'utiliser ces pauvres ames comme des boucliers humains et proteger ainsi les vrais coupables...<br /> Ceci dis, il est certes coupable mais il faut pas le culpabiliser tout seul !! faut également punir ses complices dont l'ex président des états unis Goerge Bush le père.<br /> Je termine par une citation de Pascal sur la justice. Il disait souvent que "La justice sans la force est impuissante; la force sans la justice est tyrannique."<br /> Toute point de vue est la bienvenue ;)
Actumar, le Blog de Yassine vous ouvre ses portes... Bienvenue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité